mardi 12 janvier 2016

la givebox

À Lyon, on a une Givebox depuis un an. Et même que régulièrement je vide mon appartement dedans !
 
Depuis 2011 à Berlin, et aujourd'hui un peu partout en France, ce concept de modules dans lesquels on dépose ce dont on ne veut plus et dans lesquels on prend ce qu'on veut, permet de donner une seconde vie à des tas d'objets !

La Givebox vendredi dernier. Comme vous le remarquez, il y a eu un peu de débordement...
Sans aucune obligation, libre d'accès et totalement gratuits, ces espaces de don permettent de se débarrasser sans jeter. Par exemple, je me suis séparé de quelques vernis à ongles quasi neufs que je n'ai finalement jamais utilisé. On peut difficilement donner ce genre de choses aux Emmaüs, vous en conviendrez. Et bien zou, je sais que dans la Givebox mon vernis bleu American Apparel fera une heureuse (ou un heureux, pourquoi pas) ! Il existe aussi des boîtes à livres comme la Boîte à Lire à Lyon pour les lectures que l'on ne souhaite pas conserver. Le dernier Guillaume Musso que vous avez eu pour Noël ? Hop, il fera sûrement l'affaire pour quiconque souhaite le lire sur la plage cet été ! 

Livres, vêtements, jouets, CD (gravés même), bibelots, magazines, chaussures, coquillages, pots en verre, maquillage, vous pouvez tout mettre, à condition que ce soit un minimum en état de resservir ! Oui hein, attention, ces espaces ne sont pas des déchetteries, encore moins des poubelles !

Renseignez-vous, il en existe peut-être tout près de chez vous. Le projet Givebox, initié à Lyon par Lisa Lejeune, designer, et Magali Seghetto, graphiste, propose aussi d'en monter soit-même. Il suffit ensuite de demander l'autorisation de la mairie pour obtenir un emplacement. C'est pas une super idée ça ?

D'autres prennent aussi l'initiative d'installer des boîtes d'échanges entre voisins faîtes de petits rien et remplies de beaucoup de choses ! Comme aperçues montée de la Grande Côte, Lyon 1er, place Benedict Tessier, place de Trion, rue des Macchabées et jardin Jean Choux, Lyon 5ème. Affaire à suivre ici car elles poussent comme des petits champignons !

Givebox Lyon : place Jules Guesdes Lyon 7ème (près de Jean Macé) 
A priori il y en aurait également une à l'intérieur de la MJC dans le 8ème.

Boîte à Lire : place Guichard Lyon 3ème (quasiment à la sortie du métro)

Et sinon il existe les donneries et c'est ici !

À tout bientôt ! 

Mélisande

La Boîte à Lire place Guichard Lyon 3ème © Isabelle Maroger

1 commentaire:

  1. Il faut que j'en trouve une à Barcelone ou alors que j'en crée une !! c'est tout simplement génial comme idée

    RépondreSupprimer