mercredi 6 janvier 2016

les trop bonnes résolutions


Voilà, c'est la nouvelle année qui s'accompagne de bonnes résolutions.
D'ailleurs moi, j'aime tellement ça que j'en fais toute l'année ! Après il s'agit de les tenir.

Quand on se renseigne sur l'écologie et la santé, on se rend compte qu'il faudrait faire tout l'inverse de ce qu'on a l'habitude de faire. Consommer de la viande a un impact sur le réchauffement de la planète, le plastique pollue nos mers, les œufs c'est des petits poussins mâles écrabouillés, le sucre c'est pire que la cocaïne et le gluten c'est le mal absolu ! (treeeeemblez !)

Mais à vouloir faire trop bien, on fait rien du tout.

Pour mon fils de 5 ans, je voulais faire moi-même ses biscuits du goûter. Parce que ceux du commerce sont trop sucrés, emballés dans du plastique, contiennent des additifs...
Alors j'ai cherché la recette PARFAITE ! Le biscuit sans gluten ni produits laitiers, ni œuf, ni sucre et bio bien sûr. Il fallait écraser une banane très mûre (facile à trouver dans le commerce). Le résultat était très nuuul... et je suis allé au supermarché du coin acheter un paquet de dinosaures au chocolat !

J'aurais pu abandonner mais j'ai persévéré.

Désormais, je me concentre sur un seul objectif : réduire mes déchets.

Alors, je vais dans ma boutique de vrac avec mes sacs en tissu et mes bocaux, je fais le maximum pour acheter sans emballage et bio.
Je tente d'autres recettes, plus simples. Même que y a du gluten, du sucre, des œufs et du beurre dedans !
Y a des semaines où je suis fière de moi, je fais des biscuits moi-même... et d'autres semaines où j'ai juste le temps de rien et je donne à mon fils ceux du commerce.
Mais je me dis qu'à chaque fois que j'ai fait les biscuits moi-même, c'est toujours des emballages carton et plastique de moins dans la poubelle. Et du sirop de glucose et des additifs en moins dans le ventre de mon enfant.
Petit à petit, peut-être que je n'aurais plus jamais besoin d'acheter ceux du commerce. Et qui sait peut-être qu'un jour ils seront sans gluten, sans œuf, sans produit laitier et sans sucre ?

Les bonnes habitudes ne peuvent pas se prendre toutes d'un coup, mais petit à petit.
Et puis, on est même pas obligé de tout changer ! Chacun est libre de faire ce qu'il veut en toute conscience.

Mais personnellement, j'aime bien tenter l'expérience avant de dire que ça ne marchera pas :)



Coralie

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article où, enfin, on se sent encouragé sans être jugé, où l'on se dit que ce n'est pas impossible de faire mieux :-) très positif!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurely ! Je suis contente que tu le ressentes comme ça, c'était le but ! :)

    RépondreSupprimer