jeudi 14 janvier 2016

stop-pub !


Ce matin encore je me suis félicitée de ne trouver aucune publicité dans mon courrier. Pour tout vous dire, dans ma quête de réduction des déchets, j'ai commencé par ma boîte à lettres.
Étant donné que ma technique pour diminuer mes déchets est de me demander à chaque fois que je jette quelque chose comment j'aurais pu m’en passer ?, il m’est vite apparût que les publicités prenaient une part énorme dans mon recyclage. Et je n’avais pas besoin de tous ces prospectus puisque je ne les lis jamais. Le mois de la pizza six fromages ou les promo exclusives sur les chaussettes et les tourne-vis, comment dire... ça ne me passionne pas vraiment.
C’est fou parce que ces prospectus que l’on nomme "courriers non adressés" correspondent à 31 kg de déchets par foyer. Du coup, j’ai collé sur ma boîte à lettres un stop pub. Cette étiquette mentionne le refus de recevoir ces publicités envahissantes.
Je ne vous cacherai pas qu’au début j'étais persuadée que ça ne servirait à rien. Je pensais que les personnes en charge de la distribution s’en ficheraient pas mal. Mais ça fait plusieurs mois maintenant que je l'ai apposée sur ma boîte et ça fonctionne pour de bon ! Il y a bien toujours quelques publicités qui atterrissent dans mon courrier mais franchement c’est le jour et la nuit.
Vous pouvez vous la procurer en l’imprimant via le site : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Stop-pub-moins-de-prospectus-dans.html ou auprès de votre collectivité : conseil général, communauté d’agglomération…

Grâce à cette petite étiquette, j'ai alléger ma poubelle de tri et ça fait sacrément du bien ! En plus, je sais pas vous, mais moi j'avais toujours peur de jeter par inadvertance du vrai courrier qui se serait coincé entre deux pubs ! 

Les étiquettes d'Elly Beth
Pour celles et ceux qui préfèrent, on peut aussi la créer soit-même, s'en procurer auprès de certains magasins, comme Botanic, ou imprimer des créations comme celle d'Elly Beth ou de Chlouwy! Attention, dans ce cas par contre elle n'est pas homologuée (moins officielle et peut-être moins convaincante auprès des distributeurs de prospectus) !


À très bientôt ! Emmanuelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire