mercredi 4 mai 2016

je vous passe un savon


Il y a quelques temps, on a appris avec stupeur que nos chers cosmétiques étaient tout toxiques ! Pire, que ceux utilisés pour nos bambins ne l'étaient pas moins ! 

Malheureusement, qui pour s'étonner encore de la triste réalité ? Les produits vendus en grandes surfaces ne sont ni bons pour nous ni bons pour l'environnement. À de rares exceptions près. Même dans les cosmétiques bio on rencontre des composants à éviter, c'est dire !

Le plus sûr c'est de choisir des produits simples et naturels comme des pains de savons, du beurre de karité, des huiles végétales, du maquillage minéral... Des produits peu transformés et sans surprises qui sont aussi sains qu'efficaces. Et si on peut les choisir avec des emballages à faible impact sur l'environnement, c'est encore mieux !

mes nouveaux amis de la salle de bain (ici le savon Apidae de la Savonnerie de Beaulieu - voir ci-dessous)

1 Désormais je n'utilise plus que du savon en pain (le must aussi pour les bébés - attention néanmoins de choisir ceux destinés à toute la famille), idéalement labellisé S.A.F. (pour saponification à froid, la méthode la plus saine et traditionnelle de fabrication). J'ai découvert deux marques géniales qui proposent de jolies gammes, selon son type de peau. Carnets de Savon, fabriquée à Lyon et Savonnerie de Beaulieu fabriquée en Auvergne. Rien à voir avec la savonnette Dove, là on parle de vrais produits, ça sent les fleurs, le miel, ça sent la nature et on aime ça ! Et pas de panique si vous n'habitez ni la capitale de la quenelle ni le pays des volcans, il y a des points de vente listés sur chaque site et la possibilité de commander en ligne. Il y a sûrement d'autres savonnerie à proximité de chez vous, n'hésitez pas à vous renseigner !
Le savon d'Alep et le savon de Marseille (homologué S.A.F.) sont en général aussi des valeurs sûres.

2 J'ai changé ma brosse à dents ! Fini le plastoc avec ces modèles en bambou et nylon trouvés sur le site Sans-bpa.com ! Au début le goût du bambou m'a un peu gênée et puis je l'ai très vite oublié ! La brosse sans être agressive est très efficace et le manche est ergonomique juste ce qu'il faut. Et c'est toujours ça de moins de plastique dans la nature !

3 J'ai changé mes habitudes en terme de crème pour le corps. J'essaie de m'orienter vers des packaging en verre et des produits plus artisanaux. J'ai découvert cette huile de calendula Beauty Garden fabriquée en Corrèze qui ne graisse pas et qui fleure bon chez M&OZ.

4 Je ne parle même pas des cotons démaquillants lavables (en fait si du coup), dont Emmanuelle faisait l'éloge il n'y a pas longtemps. C'est la première chose que j'ai changé dans ma routine beauté. Super simple et super pratique, dès que je fais une lessive de blanc j'en profite pour laver mes cotons dans leur filet. Quant on sait comment est traité le coton qu'on utilise d'ordinaire (pauvre coton), et le nombre de disques qui partent ainsi tous les jours à la poubelle, c'est un premier pas assez efficace, non ? Je suis même passée aux cotons lavables pour le change de ma fille. Là par contre, il ne faut pas négliger d'être à jour dans ses lessives...
J'ai opté pour la marque Les Tendances d'Emma. Les cotons sont en bambous et leur contact est plutôt agréable. La surface est un peu "fibreuse" alors il faut pas non plus y aller comme un sauvage mais moi qui ai la peau ultra sensible je n'ai aucune réaction à signaler. En plus, ils sortent du lavage comme neufs.

5 J'ai changé de maquillage ! Pour l'instant je vis une idylle merveilleuse avec la marque Une, (fond de teint minéral, mascara 100% naturel et rouges à lèvres à 98 %) malheureusement celle-ci va devoir s'arrêter bientôt car Bourgeois ne poursuit pas l'aventure. Il va falloir que j'essaie une autre gamme, je vous tiens au courant, d'autant qu'il faut encore que je teste un shampooing solide ! À bientôt !


Mélisande

9 commentaires:

  1. et même petit chaque pas est un grand pas pour l'humanité! ;)

    RépondreSupprimer
  2. la brosse à dent c'est ma prochaine étape. J'avais du stock en brosses à dent conventionnelles :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais ça, pour pas mal de produits j'ai encore du stock à écouler :(

      Supprimer
  3. - Passée depuis 3 mois au savon/shampoing d'alep tout en un je ne changerai plus jamais et mon crâne ne me démange plus du tout !
    - Depuis un mois à la brosse à dent bamboo et dentifrice bicarbonate de soude, convaincue !
    - Encore en recherche de la recette de déo fait maison
    - Et j'hésite entre les cotons d'Emma ou le gant Vitalis...le choix est dur mais il va vite falloir se décider!

    Bisous Mélisande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Passée depuis 3 mois au savon/shampoing d'alep tout en un je ne changerai plus jamais et mon crâne ne me démange plus du tout !
      - Depuis un mois à la brosse à dent bamboo et dentifrice bicarbonate de soude, convaincue !
      - Encore en recherche de la recette de déo fait maison
      - Et j'hésite entre les cotons d'Emma ou le gant Vitalis...le choix est dur mais il va vite falloir se décider!
      Par contre je ne suis pas gâtée niveau peau j'ai soudain de l'acné à gogo alors que je n'en avais pas au lycée...j'essaie tous les remèdes de grand-mère depuis 2 ans : très petit succès pour l'instant ! Allez je ne désespère pas

      Bisous Mélisande !

      Supprimer
    2. Ah alors pour la recette du déo, Emmanuelle devrait bientôt pouvoir répondre à ta demande ! : )

      Pour le savon que j'utilise, il fait aussi shampooing au besoin, mais j'avais acheté entre-temps le shampooing solide Lamazuna que je vais bientôt tester. En tout cas c'est vraiment cool de se passer de gel douche caca.

      Pour ta peau, regarde les huiles végétales, Melvita en a tout une gamme, l'huile de Nigelles devrait te convenir ! Sinon l'eau de lavande peut aussi aider :)

      Bisous !

      Supprimer
    3. Merci pour tes conseils ! C'est rigolo je n'ai pas entendu parler de ceux là !
      Alors mon petit rapport le voilà (tout a été testé un mois, chaque chose à la fois sur 2 ans, je pourrai presque en faire une étude !):
      - jus de citron = assèche trop
      - huiles non comédogènes ; noisette = super odeur mais a du mal à pénétrer, jojoba = super
      - HE ; lavande = pas de résultats, sauge = résultats mais pas très impressionant, tea tree = résultats pas très impressionants quand la peau est hydratée, tiraille trop quand la peau est sèche
      - éponge konjac = trop agressif, je n'ai pas observé de résultats niveau grain de peau
      - masque de miel de Manuka ruineux = pas de résultats, par contre miel du supermarché+canelle = c'est ce qui marche le mieux pour moi de tout ce que j'ai testé !
      - bicarbonate = pas de résultats
      - hydrolat d'amamelys = pas de résultats
      - tisane de sauge comme nettoyant = résultats faibles
      - tisanes en tous genres, mêmes en en buvant 4 tasses par jour, pas de changements
      - levure de bière, pas de résultats

      Bon, pour les HE et hydrolats ça venait de chez Aromazone...pas terrible je crois ! Sinon je vis une vie monastique maintenant, plus de produits laitiers (trop d'oestrogènes qui dérèglent les hormones), plus de viande (trop de toxines), plus de farine ou sucre raffinés, plus de café ni de thé....avocats et huile d'olive vierges tous les jours, légumes crus...j'ai pourtant l'impression d'être un vrai magazine de diététique ! Et si j'arrêtais de stresser ? ;)

      Allez hop un roman ! Et je vais commencer une cure de zinc.

      Supprimer
    4. wahou !!! je note ;)

      et oui dis donc, tu t'es super mise à la diète, je sais pas comment tu tiens le coup !

      haha oui, le stress c'est le pire ennemi et de la peau et de la santé en général...

      Supprimer
    5. Sieglinde, c'est hyper intéressant ! Mais je suis curieuse, quels résultats cherches-tu à obtenir ? T'as quels genre de problèmes de peau ?
      En ce moment, je teste un masque à base d'acides de fruit pour affiner le grain de peau et me débarrasser des microkystes (glamour bonjour !). Il paraît qu'il faut suivre le traitement sur 2 mois pour voir des résultats...

      Supprimer