dimanche 3 juillet 2016

ce jour où mes courses m'ont rendue folle...


source photo












Parfois, le frigo est vide et il faut se rendre à l'évidence…

Oui, il le faut…

Aller en COURSES !!!

Ainsi, parfois, par manque de temps ou d'énergie, je sèche le boucher, le poissonnier, le boulanger, pour acheter tout au même endroit : au SUPERMARCHÉ. Parce que les courses, hein, c'est pas ma grande passion.

Ouiiiiiii, booooooon, voilà quoi ! Mais j'ai mon sac réutilisable ! Oui, madame ! Et une liste pour pas acheter n'importe quoi.

Voyons, voyons… À peine entrée, l'ambiance sonore joue un vieux tube des années 90 qui scande que le plastique c'est fantastique. Ça illustre bien ce que j'ai partout sous les yeux, dans tous les rayonnages, un vrai festival. Bon, passons. Et si je lisais les étiquettes ?! Drôle d'idée ? Oui, j'en parlerai à cette petite voix dans ma tête qui a seriné tout du long, au rythme du couinement de mon chariot de courses :


Du sel d'aluminium dans ton déo, du maquillage au dioxyde de titane, pas beau...
Du thé aux pesticides et ses sachets que tu sais pas où jeter ?
Du poisson surgelé et plein de mercure même pas "pêche responsable", laisse tomber,
Du plastique autour de ton pain, m'enfin passe à la boulange, t'es pas bien !
Des additifs dans ces gâteaux, les faire soi-même, c'est banco !
Du lait, les pauvres vaches, et ces œufs de poules en cage,
Du soja ? Une petite déforestation avec ça ?
Des yaourts en plastique, content le huitième continent !
Des fraises en plein hiver ? Tu manques pas d'air
Oh, les belles oranges, au fongicide imazalil, mange !
Des pâtes, des pâtes, oui mais en emballage carton ! Les encres et dérivés pétroliers, sur ces spaghetti, auront bien migré
Du jus de fruit ? T'es sûre qu't'en veux ? C'est juste du sucre et de l'eau, ouvre les yeux !
Du PQ blanchi au chlore et du coton, petit refrain pour une chanson

Un message promotionnel dans les hauts-parleurs se mêle à ma petite voix interne et, avant d'imploser, je suis passée en caisse, à toute vitesse. Sur le tapis roulant, juste une boite d'allumettes. Mais labellisées FSC, vertes et amies des forêts ! Je passerai chercher mon pain, quelques fruits bio et piquerai des yaourts maison dans le frigo de ma mère.

En rentrant, ma fille m'a demandé : "Qu'est ce qu'on mange, maman ?"

J'ai répondu qu'on allait adopter une poule, une chèvre, une vache, qu'on serait végétariens et qu'on attendrait que les légumes poussent sur le balcon…Autant dire que tu as le temps de jouer avant de passer à table!

Faire les courses n'est pas une mince affaire. Le désir d'acheter sain et bio ne rime pas forcément avec budget serré et temps compté. De plus, il y a de quoi virer parano car les scandales et tromperies dans le domaine de l'alimentation sont monnaie courante. Je n'ai pas de solution immédiate, si ce n'est tenter d'acheter "vrai" : de saison, moins industriel, plus naturel, avec le moins d'intermédiaires possible, le moins d'emballage, le moins de mots bizarres sur l'étiquette et la liste de composition la plus courte aussi.

Pas facile d'être respectueux à la fois de sa santé, des animaux, de l'environnement, de son compte en banque ! Quand je ne sais pas par où commencer, je fais au plus simple, pas de transformé industriellement. J'achète ce que je trouverais dans la nature, une vraie pomme plutôt que de la compote, de vrais légumes plutôt que de la soupe en brique, du pain plutôt que des céréales multicolores, des formats familiaux plutôt que de multiples emballages individuels. Je suis loin d'un impact zéro, tout est perfectible, mais faire les courses en son âme et conscience, c'est déjà un début. Celui qui prend ce chemin-là peut déjà être fier de ça. :-)



Aurélie alias LaVilaine!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire