samedi 23 juillet 2016

cowspiracy


Vous vous souvenez du scandale des poussins écrasés ? Du scandale des abattoirs ? Du scandale de la viande de cheval, du poulet en batterie, des porcs en cage ? Du scandale de la vache folle et du scandale du chalutage profond ? Bien. Prenez le tout et mélangez bien, vous obtiendrez le sommet de l'iceberg.

Maintenant, asseyez-vous et prenez le temps de lire cet article. Mieux encore, de regarder le documentaire Cowspiracy (en lien sur youtube mais que l'on peut trouver également sur Netflix).

2500L d'eau pour 500g de viande
Ce documentaire nous explique comment d'ici 2050 les océans seront vides à force de surpêche et de chalutage profond. Il nous explique comment l'industrie de la viande est responsable de 51% des gazs à effet de serre. Que cela a un impact énorme sur la consommation d'eau (2500L d'eau pour 500g de viande, qui dit mieux ?) et la pollution des sols.
Tout ça on s'en doutait un peu. On mange bio et local pour se sentir mieux mais la vérité c'est qu'il faut tout simplement arrêter de manger des produits animaux. 

La grosse claque.
En fait, ce n'est même pas tant l'industrialisation qui est mise en cause. C'est tout bonnement le principe d'élevage : déforester pour faire de la place, polluer des terrains, cultiver des hectares de céréales nécessitant des milliards de litres d'eau dans le seul but de nourrir les bêtes alors que la plupart des humains n'en ont pas une goutte. Tout ça pour quoi ? Pouvoir déguster un steak. 

Manger de la viande bio ne résout rien. Elle est meilleure à manger, produite dans de meilleures conditions, mais elle reste facteur de pollution et de perte.

Ça fait un moment qu'on se dit qu'un jour ou l'autre on deviendra végétariennes. Mais on ne se sentait jamais vraiment prêtes.  Pas prêtes à affronter les questions. C'est peut-être plus facile quand on est de vrais amoureux des animaux. 

Il y a eu des périodes où on a essayé d'arrêter pour voir, mais zut il fallait trier les lardons... et comment tu fais à Noël ?
Bref, c'est toujours repoussé.
Et on mange toujours de la viande.

La donne a changé
Jusqu'à présent, on avait l'impression qu'il suffisait de revenir à une société d'antan, plus sobre, en mode rôti du dimanche et orange à Noël, pour sauver la planète.  Retourner à quelque chose d'originel. 

Par nature, l'être humain est omnivore, il a toujours mangé de la viande. Il chassait le mammouth il y a 10 000 ans et nos intestins sont faits pour ça. Mais aujourd'hui la donne a changé. On est 7 milliards sur terre et celle-ci n'a pas grossi. Il n'y a plus assez d'espace pour faire pousser des céréales nourrissant les bêtes et plus assez de poissons dans les océans. Qu'on le veuille ou non, nous allons tous devoir changer d'alimentation. Si l'humanité veut survivre, elle va devoir s'adapter.

Maintenant, vraiment, on a une vraie raison d'arrêter de manger de la viande, des œufs, du poisson et des produits laitiers. 

Mais on ne va pas tout arrêter du jour au lendemain. C'est impossible. Il faut y aller petit à petit, ou bien step by step comme le chantaient si bien New Kids on the Block. Diminuer sa consommation, et puis l'arrêter. D'abord arrêter la viande rouge (c'est déjà un grand pas !), puis le porc, le poulet, le poisson, les œufs, les produits laitiers. Tester de nouvelles recettes, en piquer à son entourage.

Ça semble encore un gros morceau mais le net regorge de blogs vegan et de bons plans ! Et puis il existe des tonnes de livres qui abordent le sujet. On a en réalité plein de ressources ! On va tester plein de recettes et on partagera tout ça avec vous sur le blog.

"Si tu te dis écolo et que tu continues à manger de la viande, alors tu n'es pas écolo"
Une phrase à la fin du documentaire résonne comme une vérité glaçante, pour nous qui faisons tant d'efforts au quotidien : " si tu te dis écolo et que tu continues à manger de la viande, alors tu n'es pas écolo". D'un coup on se sent un peu con avec nos cotons en fibre de bambou, vous ne trouvez pas ? (même si c'est super important aussi)




Coralie et Mélisande 



9 commentaires:

  1. J'ai arrêté de manger de la viande (sauf le poisson) pendant 1 an suite au visionnage d'un documentaire sur les effets nocifs de l’élevage sur notre environnement. Sans trop d'effort car je ne raffole pas de la viande de toute façon...
    Mais j'ai lu "Le Mythe végétarien" de Lierre Keith et tout est remis en question à nouveau, je ne sais plus trop quoi penser !
    Je suis convaincue qu'il faut qu'on change quelque chose à notre alimentation mais ça va bien au-delà... "On est 7 milliards sur terre et celle-ci n'a pas grossi." Voila ce qui m'inquiète le plus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au final on ne sait jamais bien si l'on choisit la bonne voie. Viande ou pas, je pense qu'il faut de toutes les façons diminuer drastiquement la consommation de produits d'origine animale. Et puis, mais ça c'est difficile à mettre en place, sensibiliser les gens aux nombre d'enfants que l'on peut et que l'on ne peut plus envisager d'avoir dans l'avenir. Quoiqu'il en soit, il faut faire des sacrifices et tout de suite, pour espérer que ceux de demain ne soient pas insurmontables...

      Supprimer
    2. Je note le livre dont tu parles en tout cas !

      Supprimer
    3. Je suis d'accord ! Mais j'ai l'impression que pratiquement personne ne parle de ce problème de surpopulation en parlant de sensibiliser les gens au nombre d'enfants que l'on peut ou que l'on ne peut plus envisager d'avoir comme tu le dis si bien :)
      J'espère voir plus souvent ce genre de discours à l'avenir car, même en faisant plus attention à notre consommation, on ne peut pas espérer une amélioration tout en continuant à être de plus en plus nombreux...

      Supprimer
    4. Oui, j'aimerais développer ce discours, quitte à en heurter plus d'un. Pas facile, parce que j'ai l'impression de flirter avec le film "Fortress" ! En même temps, on risque d'y venir pour de bon !

      Supprimer
    5. C'est à moi de noter la référence pour y jeter un oeil cette fois !

      Supprimer
    6. haha, le film Fortress est un classique des années 90, mais je ne suis pas bien sûre qu'il ait bien vieilli ! :) Il y a en tout cas quelques scènes marquantes et ce cher Christophe Lambert !

      Supprimer
  2. Il y a eu la semaine dernière aussi ce très bon article sur le blog de Rory, hyper intéressant : http://rorytravelsanywhere.com/le-paradoxe-du-voyageur-ecologiste-mais-carniste/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je vais voir ! merci !

      J'ai l'impression qu'en peu de temps c'est un sujet qui ressort un peu partout, et c'est tant mieux car ça pose vraiment problème !

      Supprimer