lundi 26 février 2018

la couture écolo





J’ai toujours aimé coudre. Depuis l’adolescence, je couds des petits trucs, du simple coussin jusqu’à la robe plutôt élaborée. Mais ces dernières années, ça me posait problème, car cela ne correspondait plus à mes valeurs écologiques.
Même si en cousant mes propres vêtements, je ne participe pas à l’exploitation d’ouvriers textiles sous-payés à l’autre bout du monde, il y quelques trucs qui me chiffonnent :

  • Quand j’achète du tissu, je consomme des ressources de la planète, que ce soit des tissus en matières synthétiques, donc du plastique de plus, ou des matières naturelles comme le coton dont la culture demande beaucoup d’eau, de pesticides, pas très écolo tout ça…
  • Je jette beaucoup de chutes de tissu, dont je ne sais si je dois mettre dans la poubelle normale ou la benne à vêtements (est-ce recyclé ? comment font-ils le tri entre les matières naturelles et synthétiques ? )
  • Je suis assez nulle pour choisir le bon tissu pour le bon modèle (la plus belle robe du monde dans le mauvais tissu sera moche, on la portera pas), j’ai aussi du mal à me projeter, un joli tissu sur lequel je craque n’ira pas forcément avec mon teint ou avec le reste de ma garde-robe.
  • Je ne sais pas si le vêtement m’ira tant que je ne l’ai pas fini, et souvent quand ça ne va pas, après y avoir passé des soirées entières à suer, j’ai plus envie de le rouler en boule au fond d’un tiroir que de le reprendre pour qu’il m’aille.
  • Il y a eu beaucoup de projets commencés mais jamais finis par manque de temps, de compétence, bref du temps et du tissu gâché…
Dans ma démarche écologique, je me suis tournée vers les friperies pour m'habiller c’est un peu au petit bonheur la chance, des fois on trouve des perles et des fois tout est moche ! Souvent il y a un truc qui cloche : trop long, logo moche, j’aime pas les manches ballons, c’est quoi ses franges ??





Ce mode de consommation correspondait à mes valeurs écologiques, mais j’étais frustrée, frustrée dans ma quête de la garde-robe parfaite et frustrée dans ma créativité...
... et j’ai découvert l'upcycling !


Oui mais c’est quoi l’upcycling ? C’est retravailler un vêtement déjà existant pour en faire un autre. Ça va de raccourcir une jupe jusqu’à transformer la nappe de mémé en robe de mariée. Selon les modifications à faire, cela demande plus ou moins de techniques de couture.

L’upcycling permet réconcilier mes valeurs écologiques et ma passion pour la couture. YOUPI !


Tout a commencé quand j’ai transformé mon jean droit en slim, j’ai trouvé une vidéo sur Youtube et c’était très simple… Puis j’ai eu le déclic : Pourquoi ne pas chercher des vêtements en friperie puis les retoucher pour en faire le vêtement parfait ?



Les avantages de l'upcycling

  • On n’achète pas de tissu neuf, on utilise les vêtements d’occasion, c'est beau l'économie circulaire
  • On ne se trompe dans le choix du tissu, pas de risque de prendre un tissu d’ameublement pour une robe d’été. On peut essayer pour voir si la couleur nous va, si c’est doux, s’il y a une bonne élasticité. Plus facile à voir sur un vêtement déjà fini que sur un rouleau de tissu.
  • Il y a un plus large choix de tissus. J’ai toujours l’impression qu’en magasin de tissus, on a pas accès aux mêmes tissus que les enseignes. Les motifs modes, les matières sympas sont difficiles à trouver.
  • Ça permet de se mettre à la couture en douceur et aussi de s'améliorer car on fait des ourlets, des encolures, des fronces…
  • On gagne du temps par rapport à faire un vêtement d’après un patron.
  • On peut vraiment arriver à un résultat top, un vêtement dans lequel on se sent bien et qu’on portera longtemps.
  • C’est moins cher que d’acheter du tissu.
  • Ça fait moins de chutes de tissu, donc moins de déchets.


Quelques petits conseils :


  • Commencez par examiner votre penderie, il y a sûrement quelques pièces qui méritent un relooking
  • Regardez les grandes tailles, le rayon homme, ce sera plus facile de retailler dedans.
  • Un jean bootcut ou droit peut très facilement se transformer en slim, voire en short, alors on essaie surtout le pantalon au niveau des fessiers.
  • L’important c’est la couleur, la matière, le tissu, ne vous bloquez pas sur un détail ou des froufrous moches, ça peut s’enlever.
  • Partez d’un vêtement dans lequel vous êtes bien pour fabriquer votre patron et réutiliser-le à volonté.
  • N’achetez rien de tâché, bouloché, ça ne s’arrangera pas.
  • Et toujours achetez de manière raisonnée, le but n’est pas de remplir son armoire de vêtements qu’on ne portera pas, mais de réaliser des pièces qui dureront dans le temps dans l’esprit d’une garde-robe capsule.



Et au final, si le vêtement ne vous va pas, remettez le dans le circuit de la seconde main.


Quelques chaînes Youtube qui donnent des idées :



Catégorie tutos couture :

  • La chaîne couture de WithWendy (en anglais) et surtout sa video sur comment recopier ses vêtements favoris.
  • Dans le même genre en français, la chaîne Hello Superette qui rend la couture accessible à tous:
Catégorie Upcycling :
  • La chaîne de Coolirpa, April fait toujours quelque chose d’incroyable avec des vêtements de friperie
  • La chaîne d' Elizabeth Bryson
  • Laura Pifer de Trash to Couture
  • Et surtout le blog de refashionista  (ok c'est pas une chaîne youtube, mais ce site est une mine d'or !)


Coralie :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire